Carte grise : Combien ça coûte ?

Pour avoir le droit de rouler sur les routes françaises, l’obtention d’une carte grise est obligatoire. A rajouter au prix du véhicule, son tarif peut être calculé à l’avance afin d’anticiper le budget global d’achat d’un véhicule. Eclairage.

Un certificat d’immatriculation payant

Désormais intitulée certificat d’immatriculation, la carte grise est soumise au paiement de taxes et d’une redevance. Quel coût total faut-il donc prévoir ? Pour un usager, le tarif de la carte grise dépend principalement de la puissance du véhicule ainsi que d’autres facteurs : taux de CO2, région d’immatriculation ou encore date de mise en circulation. A chacune de ces taxes, arrondies à l’euro le plus proche, s’ajoute ensuite la redevance d’acheminement : ainsi vous obtenez le coût total de votre carte grise. A noter : pour un 2 roues de moins de 50 cm3, la carte grise est gratuite.

Un coût variable

Afin de déterminer le prix d’une carte grise pour un véhicule, il faut en effet faire la somme de plusieurs taxes :

  • La taxe régionale dont le montant varie en fonction de la région et dont on détermine la valeur en multipliant la taxe d’un cheval fiscal (CV) de la région par la puissance fiscale du véhicule
  • La taxe formation professionnelle, dont le coût est évalué en fonction du PTAC et qui s’applique à tous les véhicules utilitaires
  • La taxe sur les véhicules polluants, comprenant la taxe CO2 et l’écotaxe
  • La redevance d’acheminement, d’un montant de 2,76 €

Un calcul en ligne en toute simplicité

Pour connaître précisément le prix de sa future carte grise dans sa région de résidence, le site carte-grise.org propose un simulateur permettant de calculer le tarif de sa carte grise de manière rapide et efficace. Au total, sur le site ce sont 30 000 calculs de coût de carte grise qui sont effectués chaque jour. Créé il y a plus de 10 ans, le site carte-grise.org propose un contenu de qualité actualisé en continu. Avec une ligne téléphonique ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption, les équipes du site sont disponibles pour conseiller les usagers dans leurs démarches.

Consulté par près de 600 000 personnes par mois, dont la moitié souhaite connaître le tarif de la carte grise d’un véhicule récemment acheté, le site carte-grise.org est le portail d’information incontournable sur la carte grise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 30 =